Qui sommes-nous?
La microfinance
FAQ
Liens et articles

Du prêteur au microentrepreneur

Quand un projet est intégralement financé par les internautes, Veecus transmet les prêts vers les partenaires de terrain, qui sont des institutions de microfinance spécialisées dans l'accompagnement des micro-entrepreneurs.

Chaque institution de microfinance transmet alors les fonds aux micro-entrepreneurs qu'elle accompagne sur le terrain. Les microentrepreneurs peuvent alors développer leurs projets. Les institutions de microfinance suivent et soutiennent au quotidien les microentrepreneur sur le terrain.

Les internautes sont régulièrement informés de l'avancement du projet et des réalisations du microentrepreneur. L'impact de leur prêt est décrit dans le journal de bord envoyé par email.


Remboursement des prêts

Une fois que les prêts solidaires des internautes ont été transmis à l'entrepreneur, notre partenaire sur le terrain met en place un calendrier de remboursement.

Chaque institution de microfinance partenaire collecte donc les remboursements des prêts auprès des microentrepreneurs qu'elle accompagne. Au terme du remboursement, nos partenaires transfèrent les fonds vers Veecus.

Veecus redirige les prêts solidaires aux différents prêteurs. Les internautes peuvent décider soit de se faire rembourser, soit de faire à nouveau un prêt solidaire pour financer un autre microentrepreneur.


Le cycle du prêt en image:




Comment choisir le projet que vous souhaitez soutenir

Vous pourrez sélectionner les projets d'entrepreneurs selon :
- le montant total du prêt demandé par le microentrepreneur pour son projet
- la description du projet
- la durée d'emprunt
- la localisation du microentrepreneur


Pourquoi prêter à un microentrepreneur

Prêter à un micro-entrepreneur c'est faire un investissement social et intelligent qui donne accès à des sources de financement à des personnes traditionnellement exclues du système bancaire.
La plateforme Veecus a reçu le label PDI - PEERS Direct Investment. Ce label est un gage de transparence et d'utilité sociale.
En savoir plus sur le label PDI