En décembre 2009, les prêts solidaires Veecus aux microentrepreneurs ont été labellisés Finansol.

Le label Finansol est un gage de transparence et d'utilité sociale.

Le label indique aussi aux prêteurs solidaires comme vous que les prêts sur Veecus font l'objet d'un contrôle régulier par le comité du label.




L'association Finansol

Finansol fédère les financeurs solidaires et des établissements financiers. Sa mission est de développer la solidarité dans l'épargne et la finance.
A la différence de la finance orientée vers la recherche exclusive du profit, la finance solidaire participe à une économie réelle centrée sur la personne humaine au profit d'une meilleure cohésion sociale.

La finance solidaire permet une relation entre la personne qui fait fructifier son épargne de manière solidaire et l'entrepreneur d'activités solidaires. Les financements solidaires sont accordés, en général, à des personnes dont l'activité solidaire ne peut pas être financée directement par la finance classique. C'est le label Finansol qui permet de distinguer l'ensemble des placements d'épargne solidaire.



La brochure Finansol


Le Label Finansol

Décerné pour la première fois en 1997, le label Finansol permet de distinguer les placements solidaires.

- Le label Finansol repose sur des critères de solidarité et de transparence. Il garantit aux épargnants qu'ils contribuent au financement d'activités génératrices d'utilité sociale. Il atteste de l'engagement de l'intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d'épargne labellisé.

- Le label Finansol est attribué pour une période indéterminée; la conformité aux critères faisant l'objet d'un contrôle annuel par le comité indépendant du label.



Critères de solidarité :

Pour recevoir le label Finansol, l'épargne doit remplir au moins l'un des deux critères de solidarité suivants :

- L'encours de l'épargne finance des projets solidaires
Sous réserve de contrainte légale, au moins 5% à 10% de l'épargne collectée finance des activités solidaires.

- Les revenus de l'épargne financent des projets solidaires
Au moins 25% du revenu ou de la performance de l'épargne est versé sous forme de don à des organismes solidaires (ONG, ...)



Critères de transparence et d'information :

Pour recevoir le label Finansol, l'organisme gestionnaire de l'épargne met en œuvre les deux points suivants :

- Information des épargnants :

1/ Le bulletin de souscription doit présenter clairement le caractère solidaire de l'épargne
2/ Une information doit parvenir aux souscripteurs sur l'utilisation solidaire qui a été faite des fonds

- Un correspondant épargne solidaire est désigné par le gestionnaire de l'épargne pour informer ses réseaux de distribution sur les produits d'épargne solidaire et les financements réalisés.

Le label est attribué par le comité du label Finansol composé de personnalités indépendantes représentatives de la société civile.



Le Comité du label

Le comité du label est composé de personnalités indépendantes représentatives de la société civile. Les membres actuels du comité du label sont issus des secteurs de l'économie sociale et solidaire, financier, éthique, syndical et journalistique.
Le comité du label définit les critères d'attribution du label.

Le comité du label étudie et statue sur les nouvelles candidatures.

Après contrôle, il reconduit le label aux produits ayant fait la preuve de leur conformité aux critères.